top of page

Une expression japonaise / Un film, série ou manga / Une musique - [Numéro 1]

Dernière mise à jour : 11 avr.

J'aimerai lancer un petit format pas trop long où je vais essayer de vous présenter assez souvent comme le titre l'indique 1 expression japonaise, 1 film, série ou manga et 1 musique. Certains ne seront peut être pas forcément intéressés par ce genre de topic mais si ça peut intéresser quelques uns ce sera déjà ça de pris :)


  • Une expression japonaise :

On va commencer par quelque chose que j'ai déjà souvent expliqué car il s'agit du nom de notre entreprise: "pékopéko" ( ペコペコ )


Ceci est une onomatopée comme il y en a beaucoup au Japon qui signifie: "avoir faim".

On peut utiliser le terme "pékopéko" seul ou on peut dire:

"onaka ga pékopéko" (おなかがペコペコ) = "onaka" signifiant ventre cela revient à dire: "mon ventre se creuse/a faim". "pékopéko" décrit quelque chose qui de malléable qui se creuse, s’enfonce, se bosselle ou encore se plie...


En japonais il y a 2 sortes d'onomatopées: Celles qui imitent un bruit et les autres un état. Dans ce cas là "pékopéko" est un état. Le son en japonais qui imite un ventre si gargouille est "gu" (ぐー). Sur le dessin du chat on voit bien le GU :)


"pékopéko" peut aussi être utilisé dans d'autres situations mais j'ai gardé la principale explication qui nous va bien car elle est en adéquation avec notre petit commerce :)


A vous de l'utiliser la prochaine fois qu'on se reverra...





  • Un film, série ou manga:

Choix compliqué pour un premier choix car il y a tellement à échanger et en même temps il faut choisir quelque chose d'original: Au début je voulais parler du film d'animation "Le voyage de Chihiro" mais je pense qu'il est déjà très connu par la plupart de nos clients. C'est d'ailleurs un élément important de notre commerce car vous êtes assez nombreux à nous laisser des pourboires dans notre tirelire animée: Pour ceux qui ne connaissent pas je conseille de regarder ce film d'animation disponible sur Netflix entre autre ou facilement trouvable un peu partout. La tirelire en question représente le personnage/monstre prénommé le "sans visage" (kao-nashi en japonais). Ceux qui ne l'ont pas vu foncez peu importe l'âge car ce n'est pas vraiment un film pour enfant; pour pourrez retrouver beaucoup de décors ou éléments de la culture japonaise...


On va dire que cette présentation de film ne compte pas mais je vouais présenter le comment du pourquoi concernant notre tirelire à pourboire :) Ne profitez pas trop de ce genre de bonus ça me fait du travail en plus quelque part :D



Du coup voici mon échange du jour qui est aussi un petite série appréciée par Natsumi:


SHINYA SHOKUDO TOKYO STORIES = 深夜食堂 - Tokyo Stories -

"Restaurant de nuit; histoire à TOKYO..."


Synopsis:

Dans une ruelle d'un quartier animé de Shinjuku (TOKYO), se tient un petit restaurant pas comme les autres: Ouvert de minuit à sept heures du matin, le patron a un menu limité à quelques plats mais peut cuisiner à peu près tout ce que ses clients lui demandent s'il en a les ingrédients...

Dans cette atmosphère particulière se tisent des liens simples mais vrais entre le patron et ses clients aux histoires personnelles toutes aussi uniques les unes que les autres...


Infos diverses:

  • Série repris d'un manga qui se place dans le style: "tranche de vie"

  • 2 saisons de 10 épisodes chacune: première diffusion: 2009.

  • Diffusion sur NETFLIX en version originale sous titrée français.


Mon avis:

J'ai découvert cette série quand j'étais au Japon en 2010 et à l'époque au Japon ce n'était pas NETFLIX mais HULU une autre plate forme de streaming qui n'existe pas en France.


Dés le début j'ai accroché à la série que j'ai regardé par hasard car j'ai aimé le mélange restauration, histoire de vie, la musique d'introduction et toutes ces petites histoires de monsieur et madame tout le monde...


Nous avons regardé cette série il y a très longtemps, et à cette époque nous n'avions pas notre petit commerce de restauration donc je peux dire aujourd'hui que mon regard s'est encore renforcé sur le positif de cette série... Quelque part quand nos clients viennent nous voir j'ai envie de donner le même échange qu'il y a dans cette série: Si vous la regardez j'espère que vous comprendrez ce que je veux vous dire :)


Dés le début de série on tombe sur une introduction reposante (avec une musique qu'on adore avec Natsumi) parcourant le quartier de Shinjuku jusqu'à l'arrive dans le petit restaurant situé à GOLDEN GAI: c'est un endroit dans le quartier de shinjuku où il y a pleins de bar restaurant où maximum 8 / 10 clients maximum peuvent se poser pour manger. Du coup il existe une relation proche entre le chef et les clients mais aussi entre les clients.. Ce sont souvent des habitués de longues dates voire de manière éphémère selon les péripéties de chacun: je vous laisse découvrir par vous même en regardant la série... Si vous aimez la série et que vous allez au Japon vous pourrez à votre tour découvrir ces petits restaurants qui aujourd'hui sont de plus en plus ouverts aux étrangers :) Je peux vous donner l'adresse ou d'autres adresses de ce type si vous partez au Japon.


Voici l'introduction:


Un petit trailer:



N'hésitez pas à laisser un petit message si vous l'avez vu ou quand vous l'aurez vu pour nous donner un petit avis :)





  • Une musique:




Chanteuse: Hirahara Ayaka [【平原綾香】「Jupiter」]

Nom de la musique: Jupiter

année: 2003


Pour la première musique j'ai pensé à quelque chose en rapport avec le sport ou les jeux olympiques qui arrivent bientôt à Paris. Nous succédons à TOKYO donc pour Natsumi et moi il n'y a meilleur enchainement possible entre 2 JO :) Je reste mitigé sur pas mal de choses concernant ce genre d'évènements aujourd'hui pour pour les risques et problèmes que cela amènent. Cependant il y a aussi beaucoup de points positifs qui permettent à tous les peuples de se réunir pour soutenir nos propres nations à travers des sportifs pour c'est le miracle d'une vie et tant d'heures d'entrainements...


Cette musique souvent est utilisée comme hymne lors de grandes compétitions où le Japon figure... J'ai pu l'entendre de nombreuses fois quand j'étais au Japon ou même en France pendant certains évènement sportifs. Cette musique est le premier succès de cette chanteuse sortie en 2003 et qui encore aujourd'hui est utilisée ou écoutée très souvent: cette musique s'inspire l'orchestre The Planets "Jupiter" de Gustav Holst.


Je pense qu'il y a un mélange de musique forte, entraînante avec des paroles qui permettent au peuple ou aux athlètes de se mobiliser vers leur objectif de victoire ou d'aller au déjà de ses limites... Même en ne comprenant pas les paroles de la chance je pense qu'on arrive à ressentir ces sentiments.


Je vous partage la musique officielle et aussi quelques bons pour vous montrer que même hors du Japon cette musique semble être appréciée. Et vous qu'en pensez vous ?


Musique officielle:


Traduction des paroles:

Chaque jour j'écoute mon coeur

Je ne suis pas seule

Au plus profond de nos âmes, nous sommes connectés

Croisant à travers l'infini le chemin d'une étoile étincelante

Qui nous apprend tout du miracle de notre rencontre

Chaque jour j'écoute mon coeur

Je ne suis pas seule

Serrée que je suis à l'abris du coeur de cet univers

Que puis-je faire avec mes deux mains ?

Lorsque je touche la souffrance je ferme doucement les yeux

Plus que dans le fait de perdre tes rêves

La vraie tristesse est de ne pouvoir croire en toi-même

Si pour apprendre l'amour tu as besoin de solitude

Alors il ne pourra rien t'arriver qui soit vide de sens

Ecoute attentivement les silences de ton coeur

Si tu m'appelles, j'irai où tu le décideras

Jusqu'à ce que tes larmes deviennent miennes

Pour le moment tiens-toi au creux de tes bras

Et sens la chaleur qui émane de ta vie

Nous sommes un tout, aucun de nous n'est seul

Nous sommes toujours aimés tels que nous sommes

Vis comme tu le souhaites en route vers ton étincelant futur

Je chanterai toujours pour toi seul



Quelques vidéos BONUS:

FLASHMOB mondiale version orchestre:



Une version LIVE de la chanteuse en 2022 avec en souvenir cette année là le guerre en Ukraine et la commémoration du 77eme anniversaire des bombes atomiques:




Je voulais faire un truc rapide mais finalement j'ai un peu rallongé la chose... si vous avez lu jusqu'ici un grand merci en espérant vous avoir faire découvrir un peu plus de notre Japon :)

21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page